Sauf lorsqu’on considère un set complet et varié, les percussions sont souvent spécialisées dans une fonction et un spectre.

Dans la famille des peaux, les congas groovent et réchauffent en maintenant un spectre grave et bas medium alors que des bongos auront tendance à éclaircir en installant des évènements dans le haut medium. La dynamique devient alors primordiale. Trop importante, elle ne laisserait apparaître que les coups des plus forts en camouflant le schéma rythmique. A l’inverse, si les patterns de peaux sont trop compressés, ils sembleront manquer de vie en ne laissant pas émerger les nuances de jeu du musicien. Sur des sons de ce type, je suis fan des réverbes de type EMT 244 ou 245 (La même avec pré-delay) Le halo très chaud et très organique de ce réverbérateur valorise particulièrement ce type de sons. Il est aujourd’hui tellement bien émulé que j’ai revendu mes deux machines pour ne conserver que le seul plug 2445 de PSP, (un bijou !) Pourtant… ce n’est pas mon genre que de laisser « gagner » facilement les plugs!!

A défaut, une Lexicon 224 ou un wooden room de 480 (UAD ou Slate Digital, par exemple) fonctionneront très bien et apporteront le halo chaleureux qui valorisera vos peaux! Attention aux valeurs de pré-delay qui doivent rester réalistes. Dans ce type de programmes les premières réflexions sont très perceptibles et… l’écart temporel qui sépare le champ direct du champ réfléchi revêt une importance primordiale.

Les cow-bells, wood-blocks, castagnettes et autres percussions d’impacts doivent conserver les textures et matières qui caractérisent leurs sons. Une erreur répandue consiste à trop filtrer le grave. Croyant privilégier leur clarté, ces éléments deviennent incisifs et inutilement agressifs, perdant de leur identité sans aucun bénéfice.

Dans la famille des graines, les maracas ou le shaker doivent rester clairs mais également discrets, sans aigus artificiels ou excès de niveaux. S’ils sont trop présents, cela «fatiguera» rapidement. Il peut gongs  être intéressant de les faire vivre avec un suivi de niveau dans lequel les débuts de cycles seront soulignés pour la couleur.

Les percussions métalliques telles que triangle, shimes, cymbales, cymbales à doigts,  C’est cette fois les registres de présence et de brillance (notre article sur les registres) qui doivent être particulièrement soignés.

Un couple micro/préampli de haut vol est réellement souhaitable. Si l’aigu vous semble abîmé, mieux vaut ne pas trop le surestimer et jouer l’éloignement. (Une source perd en précision et donc notamment en aigu lorsqu’on l’éloigne du capteur.)

Bientôt nous envisagerons ensemble les percussions claviers. Un cas résolument à part.