Encore un petit tour chez Acustica qui décidément développe des modules vraiment hors norme. C’est clair… il faut en avoir envie! Certains Channel Strips occupent presque 10 gigas chacun et lorsqu’ils tournent, ils consomment des ressources mais… le jeu en vaut vraiment la chandelle. La modélisation est vraiment très poussée et on est très au-dessus de la concurrence!
Bien sûr, je vous parlerai aussi d’autres gammes de plugs que j’utilise. Pour le moment, continuons la liste de mes petits préférés en pointant leurs correspondances avec le hardware existant.
Avez vous entendu parler de l’incroyable EQ Klein & Hummel? Conçu pour le mastering au début des années 60 en Allemagne, le UE100 était une unité à tubes incroyablement complexe et flexible. Un peu le Fairchild 670 des EQ’s…
Voilà à quoi ressemblait l’engin! Bon… je vous rassure, lorsqu’il s’en vend un… on le trouve pour à peine 18000 USD…
Ce modèle connu 1à ans plus tard un successeur à transistors, un peu plus facile à entretenir et qui sonnait lui aussi incroyablement: le UE 1000. C’est cette machine atypique qui a inspiré le module « EMERALD » de chez Acustica. Quelques libertés ont été prises par rapport à l’original mais clairement… cette EQ me rappelle la couleurà la fois très claire et très chaude de ce rarissime hardware … que je n’ai eu qu’une fois ou deux entre les mains en bientôt 45 ans de carrière!! Un privilège absolu, donc!
J’ai également la chance de posséder une licence Plugin Alliance Lindell TA-100 qui… sans faire aussi bien, appartient résolument à la même famille d’égalisation et qui donne cette saveur sonore si particulière à vos pistes