Je suis certain que vous vous êtes déjà fait la réflexion : « Si l’interface souris / clavier / écran de ma station est très appropriée pour prendre mes mails, surfer sur Internet ou faire mes courses en lignes, elle l’est franchement beaucoup moins lorsqu’il s’agit de mixer » !

 

Eh c’est pourtant vrai ! Il y a des gestes traditionnels de mixage qui sont indispensables à votre confort et à une bonne prise en main du matériel audio que vous utilisez. L’outil qui va relier votre gestuelle à votre mix a son importance !

 

Un exemple? Eh bien… notre AVID S6 32 Faders dans le studio B d’Abbey Road Institute! Pas donné, la bête!! Mais c’est vrai que nous sommes au top de ce que peut faire une télécommande de type console pour un mixage « dans la boite » mais, plus simplement… Au quotidien, il existe de petits outils très adaptés aux tâches répétitives de réglage de niveaux, de recherche de fréquences, de « gain riding » ou de fade out.

Malgré mon amour immodéré pour l’analogique, depuis quelques temps, je suis obligé d’effectuer quelques mixages « In the Box » et pour ma part… j’ai définitivement adopté deux petits oblets très malins, dans cette catégorie!

Le NOB, tout d’abord !

Mais quel est cet outil étrange? C’est un encodeur dont toutes les parties métaliques sont sensibles au toucher. Ce potentiomètre rotatif est lourd! Ainsi lesté il est particulièrement agréable à prendre en main et… tellement précis. (2400 tips par rotation!). Mieux, il ne nécessite pas de driver. Il agit là où vous déposez votre curseur de souris. Si vous touchez en même temps le petit interrupteur en haut et à droite… le déplacement vertical devient horizontal. Si vous tapotez deux fois la molette, cela équivaut un « Undo ». Bref… le geste est analogique et il est transposé au monde numérique!

Regardez ce petit film, il est édifiant:

Je ne peux plus m’en passer!

Autre petit module intelligent: Le Fader Port de chez Presonus

Un fader motorisé de 100mm, de super qualité, un encodeur rotatif de type « pan-pot » et toutes les touches de transport et de statuts de pistes regroupés sur une petite surface

Comme vous pouvez le voir, il trône sur le côté de ma console et m’autorise des suivis de pistes précis, des « fade in » ou « fade out » qui sont pratiquement impossibles à réaliser à la souris.

Pour ceux qui ont besoin de plusieurs faders, il existe même désormais dans des déclinaisons plus complètes… 8 et même 16 faders!!