Portrait Tete from KR

Avec Florent, au studio, nous venons de redécouvrir le choc de la reproduction sonore en très haute résolution. Nous étant procurés quelques D.A.C. (Convertisseurs Digital/Analogique) de haute volée et quelques supports S.A.C.D, nous avons installé l’excellent logiciel Audirvana sur un Macbook Pro. et là… nous avons pris une claque monumentale! Le verdict fait mal: nous ne sommes plus habitués à entendre du VRAI son!

Redécouvrir des grands classiques comme « SO » de Peter Gabriel ou « Thriller » de Mickael Jackson en format SACD (DSD 64 ou 128) est une expérience inoubliable! Placement géographique, spectre sonore, transparence et profondeur de champ sont au rendez-vous. L’impression très nette de ne jamais les avoir réellement écoutés auparavant! La dynamique semble sans fin et lorsqu’un « triple forté » arrive, vous ne vous dites pas que vous touchez aux limites hautes du mastering!! rien ne vous dit que le suivant ne sera pas deux fois plus fort!!

On peut même se dire qu’en les écoutant ainsi, nous avons le rare privilège de percevoir ces créations dans de meilleures conditions que lorsque elles ont été conçues. Nous sommes mieux logés que les créateurs eux mêmes! Le souffle des machines analogiques d’origine y est tout à fait perceptible et il est même rassurant de se dire que nous avons enfin accès au « paysage » sonore dans son intégralité!

Nous apprenons avec tristesse les difficultés financières et commerciales de Qobuz… Espérons que ce site des amoureux du beau son ne disparaitra pas. En attendant, rendez-vous sur « HD tracks », site américain spécialisé et militant. Vous y trouverez des milliers d’albums en très haute résolution. Ecouter des enregistrements récents d’Avishaï Cohen, de Keith Jarrett ou le Requiem de Fauré en 24 176 ou mieux, en SACD, n’a vraiment pas de prix… C’est un privilège rare! Un peu l’impression de passer de la TV noir et blanc de Papy au Grand Rex en 90 mm!!

En visite dans mon studio, un petit jeune à qui je faisais profiter de l’expérience en était presque incommodé: « on ne sent pas l’enregistrement », me disait-il… L’impression qu’il n’y a pas de micros et que l’orchestre joue directement dans la pièce… je n’ai pas l’habitude!!

Pour ma part c’est décidé, je repars en guerre et je milite bannière au vent. Toutes mes écoutes de test se feront dans ce format et seulement dans ce format et je vais organiser des écoutes comparatives et discriminantes auprès de mes étudiants dans les endroits extraordinaires que j’ai la chance de fréquenter!! N’essayez pas… vous ne pourrez plus jamais écouter du son mp3!

Fiio K17 DAC

Ce petit DAC Fiio K17 a un talent fou!! Un défaut? Oui, un gros… totalement addictif!! Impossible de retrancher iTunes ou même la sortie son intégrée du Mac ou du PC…