Suite et fin de notre panoplie du « masteriseur In The Box!! »
La compression mulibande est, elle aussi, souvent associée au mastering. Bien maitrisée, elle vous permettra d’optimiser les différents registres dans toutes leurs intensités. Un mixage bien harmonisé, un grave profond et contrôlé et une belle présence sans agressivité peuvent être obtenus grâce à la compression multibande.
La gestion de la stereo
Cette dernière étape artistique est souvent l’occasion de finaliser l’image stéréo globale du mix. Simple ou multi-bandes, eux aussi, ils peuvent aider à obtenir de la clarté, de la définition par l’élargissement et du punch sur certaines fréquences en resserrant l’image. Un excès d’imager stéréo se traduit par une perte du centre et du corps du mix et s’accompagne souvent d’une perception exagérée des hautes fréquences !
Le limiteur,
Souvent placé en bout de chaine, le limiteur éliminera radicalement les crêtes dépassant un certain niveau et fixera le niveau maximum admis, (légèrement en dessous de 0dB peak pour éviter de saturer certains convertisseurs). L’abus du limiteur est synonyme de fichier écrasé et peu agréable à l’écoute. Comme il est le dernier, cet étage est généralement accompagné d’un dithering qui est destiné à adapter votre résolution de travail au format final recherché. Nous en parlerons en détail lors d’un prochain rendez-vous.
Pour finir, parlons de l’analyseur. Même s’il faut avant tout faire confiance à ses oreilles, nous avons évoqué les cas dans lesquels l’œil doit venir au secours de l’oreille. Il pourra tout aussi bien confirmer vos impressions auditives que venir les compléter. Le spectre, la stéréo, le corrélateur de phase, les niveaux instantanés ou intégrés, (calculés sur un laps de temps glissant) sont autant d’indications qui vous permettent de vérifier que vous « ne sortez pas des clous »
Le system 6000 de tc.electronic, véritable couteau suisse de traitement audio s’est imposé comme un incontournable du genre. Pour ma part, je possède les 2 versions de cette machine dont je ne pourrais absolument plus me passer !