Nous allons clore aujourd’hui le chapitre des compressions particulières avec la notion de side-chain.

Rassurez-vous, dans un volet ultérieur et complètement spécialisé, je traiterai des compressions multi-bandes.

Parlons donc du concept de side-chain

Ce mode de compression distingue le signal de détection (key), de la source traitée (audio). Ce fameux signal de commande peut être totalement extérieur ou être issu de l’audio que nous allons processer au préalable. Si on applique un filtrage passe-haut à la détection du signal que l’on veut compresser par exemple, il devient possible d’éviter de pomper dans les graves en écrasant trop vite et trop tôt la grosse caisse … On peut au contraire déclencher une compression très rapide lors d’un impact grave et fabriquer un système anti-pop efficace. En choisissant d’accentuer les fréquences des sibilances de voix, nous aurons fabriqué un déesseur:

Voici le schéma type du processeur side-chain générique. On le voit, une clé permettra souvent de choisir le déclenchement par la détection du signal lui même ou de l’entrée distincte (key)

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter mon article de juin 2016 sur les déesseurs

À noter qu’un de-esseur n’est pas nécessairement un compresseur et peut utiliser une technologie totalement différente, comme l’inversion de phase, technologie utilisée par le de-esseur de la marque allemande SPL10. Sans compression aucune, l’injection du signal indésirable mais dont la phase est inversée, évite les effets secondaires dus à la compression, tels que les effets de pompe ou la dégradation des fréquences périphériques.

Si au contraire, on choisi un signal externe comme side-chain, On peut compresser la musique sous la voix d’un speaker ou mettre en œuvre le fameux effet que tous les amateurs de musique électro connaissent bien en faisant pomper une nappe à partir d’un kick.

L’enveloppe sera donc modulée par les éléments rythmiques déclencheurs

On peut également l’utiliser sur les réverbes de voix. La réverbération sera donc contenue tant que le chanteur donnera de la voix et se relâchera magiquement sur les fins de phrases.

Un réverbe sur une percussion, (ici une caisse claire) pourra être compressée en side-chain sur le son direct. Elle se détachera ainsi plus facilement de la source puisqu’elle ne sera entendue que dans les silences.