Il y a peu, Léo Chupin, un de nos anciens (et brillants) élèves d’Abbey Road Institute et désormais jeune ingénieur au studio de Meudon, me demandait de lui donner mon avis sur les micros Neumann.

Je ne m’en cache pas, je suis un grand fan de la marque et peu de références me laissent indifférent ! L’exercice m’a plu et je m’y suis livré avec gourmandise.

Vous trouverez ce contenu sous une forme légèrement différente sur le site de Léo https://www.leochupin.com/ et bien sûr dans les colonnes du site que nous fréquentons lui et moi assidument : https://deveniringeson.com/neumann-reisz/

La toute première question de Léo consistait a essayer de départager ce qui pouvait se dire au sujet des différents modèles et des différentes tailles de U47

Je lui avais expliqué que certains ingénieurs du son ne juraient que par le « long body » (3200 exemplaires « longs » avaient été fabriqués). Je pense que l’engouement pour cette déclinaison spécifique a plusieurs origines. Certaines sont subjectives car ce modèle était plus rare et plus prestigieux. D’autres raisons sont probablement plus objectives puisqu’occupant la pôle position au sein de la gamme, les composants étaient sans doute plus soigneusement triés et mieux entreposés. Pour finir, on sait que dans ce modèle, la lampe Telefunken est très microphonique.

La VF14 (tube mythique associé depuis toujours au 47!)  interagit forcément avec son milieu, se dissipe thermiquement différemment et ses spécificités varient obligatoirement un peu en fonction de la taille et de la forme du corps du micro. Difficile de démêler le vrai du faux. Ce que je peux en revanche dire avec certitude, c’est que de grosses variations existent au sein des U47 à lampes standards. C’est moins vrai pour les « long 47 ». Dans certains studios prestigieux que je fréquentais, on m’apportait une desserte sur laquelle je choisissais (sous les conseils avisés du spécialiste!!!) le modèle le plus adapté à ce que je voulais faire!!! Ils étaient finalement assez différents entre eux et souvent auréolés de la renommée de leurs célèbres utilisateurs! Pourtant, chaque fois qu’il y avait des « Long Bodies », ils faisaient partie du top 3 et sonnaient exceptionnellement bien!… et finalement assez proches les uns des autres!

Le Neumann U47

« A tout seigneur tout honneur », j’affectionne tout paticulièrement cette référence sur les voix timbrées masculines. Son point d’appui (sa fréquence d’accord optimum dans le grave) est situé très bas dans le spectre et il ne marche pas forcément très bien avec des voix plus hautes ou féminines où je lui préfèrerais presque systématiquement certains U67, C12 (originaux) ou ELAM 251. Il ne faut pas hésiter à se servir de l’effet de proximité du 47 qui est très ajustable (position, axe et distance) en l’utilisant dans son patern cardioïd. Il peut être équipé de deux capsules : les plus anciens en M7 ne vieillissaient pas forcément bien et ont ensuite été remplacés par une K47 un peu plus fiable dans le temps ! Ce micro est extrêmement sensible à la nature du préampli qu’on choisit de lui associer. Le must restant pour moi un 1073 / 1081 ou 1084 Neve en pleine forme ou de très bons clônes BAE (à l’époque où ils étaient estampillés « Brent Averill ») uniquement en serie 10 et pas en format 500!!! (l’alimentation devient vite insuffisante dans ce format!) de la bonne époque. Attention à certaines versions « Nuvistore » du micro qui circulent et sont infiniment plus dures que la version VF14, même si elles ne sont pas dénuées de charme !

 

L’autre grand standard vocal

le Neumann M49

Mon autre grand standard large diaphragme dans les Neumann « Vintage ». Ce micro est beaucoup plus clair et « harmonique » que le U47. Il favorisera des registres plus étendus. Son effet de proximité est très progressif et permet son utilisation à distance (bruit propre très faible pour l’époque) avec très peu de coloration grave et low-mid, par exemple. Lui aussi s’accommode très bien des préamplis de la série 10 de Neve, d’un bon API et d’un bon LA2A ou TLA 100 juste derrière… la chaine idéale en quelque sorte!  Particularité: (temps de chauffe relativement long pour obtenir sa température de fonctionnement idéale)

 

M50

Une merveille!!! L’essayer c’est l’adopter… Un vrai-faux omni qui grâce à sa sphère de diffraction, devient doucement directif dans l’extrême aigu. Il partage cette caractéristique avec le M150, son successeur et reste mon premier choix absolu pour la matière purement acoustique et les ensembles dans des lieux qui sonnent!

C’est avec le M50 que les arbres Decca sont les plus beaux et les plus larges… Un incontournable

 

 

le U67

Ici la lampe est un peu plus discrète que dans les gros modèles mais elle confère une grande douceur au 67. Très beau capteur un peu galvaudé car de nombreux modèles en petite forme circulent. Ecoutez la ré-édition, elle est merveilleuse. Les mêmes qualités de compacité et de clarté que dans le modèle vintage avec le rapport signal bruit et le spectre d’un micro neuf! Un must… Une paire a récemment rejoint mon parc !

 

Des déclinaisons du 67… les M367, M269, U397

Ces micros ont été fabriqués sur la base des U67 et ont été adaptés à des normes techniques de radio diffusion, télévision, etc… Nous autres ingénieurs du son du privé, les avons souvent découverts lorsque l’ORTF, Radio France ou d’autres les réformaient pour des questions de compatibilité électrique et de standards (tensions d’alimentation et autres). Il ressemble globalement au U67 avec de petites différences qu’il faudrait presque traiter au cas par cas.

 

Le grand débat!!

Les U87 U87a U87AI

Voici un modèle sur lequel on observe de très grandes différences d’une génération à l’autre. L’amélioration de la sensibilité s’est souvent faite au détriment de la douceur et de l’équilibre de ce micro. J’adorais le U87 P48 d’origine et je trouve son successeur moderne, le AI, très (trop) dur, même s’il propose plus de gain!

le U77

Un U87 équipé de la KK67, (capsule du 67!) Je l’ai utilisé une fois il y a très longtemps. Il m’avait été présenté comme U67 FET et c’est ce que j’avais ressenti. Un hybride entre 67 et 87

 

U47 FET

Micro très différent de son homonyme à lampe et particulièrement intéressant sur les niveaux très élevés, spécialement dans le bas du spectre. Peut-être mon favori sur les grosses caisses, les amplis basse, les timbales en grand orchestre, etc… Je le trouve très cher mais il faut bien reconnaitre qu’il est particulièrement bien équilibré!

 

Un méconnu: le U89

J’ai une paire de vieux 89 et… je les adore: ils montent un peu plus haut que des 87, possèdent tous les patterns de directivité et gardent cette belle description timbrale qui fait le charme des premières versions du U87. Un couple de choix sur un piano droit, une belle guitare folk, des over-head, une harpe ou des bois dans un orchestre…

 

SM69 & SM69fet & USM69fet

J’en ai un (SM69 Tube) ce micro possède 2 capsules de U67 superposées. Chaque partie du micro reste indépendante (en directivité et en positionnement mécanique de 0 à 270°) et vous pourrez élaborer des couples d’intensité parfaits comme des X.Y, des Blumlein (que j’utilise moins) ou des superpositions de directivités pour ne les choisir qu’après la prise…. Un véritable couteau suisse, une super sonorité et un micro injustement méconnu! Il n’a qu’un vrai rival : le C24 AKG!

 

les KM AC701 : KM53 KM54 KM56 KM64 « U64 » KM66

Très beaux micros qui allient les avantages des électroniques musicales et les petits diaphragmes. Lorsque je dispose de ces références, je m’en sers sur les guitares acoustiques, les pianos électriques amplifiés, les peaux des percussions. Ils deviennent plus rares… dommage!

 

Les KM Fet : KM73 KM74 KM75 KM76 KM83 KM84 KM85 KM86 KM88

Les petits diaphragmes de la marque!! Les KM83 (omni) les 84 (cardïo) et les 85 (avec un roll-off qui compense l’effet de proximité) sont des merveilles d’équilibre et douceur dans l’aigu. Ils possèdent les mêmes capsules que leurs successeurs (km 183 ou 184) mais pas du tout la même électronique et… ça s’entend. Je garde jalousement mes paires de km83, 85 et km84 même si j’ai aussi quelques 184 pour faire l’appoint lorsqu’il faut beaucoup de micros simultanés.

 

TLM 170

Là aussi, un standard!! Pour faire simple, je vous dirais que c’est un peu un M149 Fet. Très peu de bruit propre, un diaphragme large, toutes les directivités Omni, hypocardioïde, cardio, hyper-cardio, bi directionnel. Ce micro conserve toutes les qualités d’un 87 de la grande époque en étant peut être encore plus doux et pourtant très réactif. C’est avec lui que j’ai eu mes plus beaux sons de toms, par exemple! Trop méconnu!

 

M149

Les 149, je vous dirai juste que j’en ai 5 et que j’envisage d’en acheter deux autres… Cette fois, le coupe-bas est glissant de 20Hz à 160 très progressivement, les 9 directivités sont vraiment complètes et le micro propose même les intermédiaires (entre Omni et Cardio large ou entre cardio large et cardio…) Ce micro est très silencieux et permet tout… ou presque et propose en même temps une grande sensibilité et une tolérance importante aux niveaux élevés! Un must have pour tout studio.

Le 150, le successeur du M50, je vous en ai déjà parlé!

 

 

 

KM183 184 185

De très bons rapports qualité prix pour ces petits diaphragmes à tout faire!

 

 

 

 

KM modulaire KM140 KMF KM120 etc

De petits KM un peu fragiles mais bien pratiques. Vous pouvez avoir une paire de corps et interchanger les capsules pour modifier la directivité ou la sensibilité. Un très bon premier choix pour un couple de micros.

 

 

Ce n’est pas un oubli: j’ai choisi de moins développer certaines références qui me parlent moins… M147, TLM 103, 102 ou 193… C’est un article coup de coeur; je ne l’ai pas eu pour ces micros!

En revanche, si je ne vous ai pas parlé des TLM49 et TLM67 c’est uniquement parce que je ne les connais pas bien. Tout deux semblent intéressants et bien placés commercialement… Si vous en commandez un… dites-moi à votre tour ce que vous en pensez!

J’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet… Il n’est pas impossible qu’on vous emmène écouter plusieurs de ces petites merveilles dans un test comparatif… intéressant, non?