Abordons le miking de l’instrument dans ce quatrième volet.

N’oubliez pas que dans 90% des prises de son actuelles, tous les éléments de la batterie sont pris en extrême proximité. Pourtant, vous en conviendrez, tout cela n’est pas très naturel! Ecouter un tom basse, l’oreille collée à 5 cm de la peau ne peut en aucun cas refléter la réalité.

 

Proposition de base d’un « miking » rock ou variété La prise de proximité peut être contrebalancée par l’air qu’apportera un couple en réelle situation d’over-head, (au-dessus des oreilles du batteur)

La raison de cette technique de proximité s’explique par le besoin d’isoler les sources lors de l’enregistrement multipiste afin de pouvoir les doser ou même les transformer. Poussé à l’extrême, il nous arrive même de capter certains fûts sur chacune des peaux, dessus et dessous ! S’il n’est pas indispensable, le procédé est fréquent sur les caisses claires et permet de « sortir » le timbre sans trop aiguiser la peau de frappe !

Attention, lorsqu’on capte un son au dessus et en dessous d’un fût, il ne faut pas oublier d’être attentif à la phase. Si les micros sont câblés de la même manière et qu’aucun intermédiaire ne vient modifier cet état, les micros seront mécaniquement hors phase. (Eh oui, les micros capteront les mouvements inverses des peaux !!) Vous risquez fort d’y perdre du grave et d’obtenir un son peu naturel. N’hésitez pas à tester la phase d’un des deux capteurs… La position vous donnant le plus de grave lorsque vous sommez les 2 micros à gain égal est la bonne! (Personnellement, je le fais à l’anglo saxonne… je documente ma piste à l’enregistrement en l’appelant SD bottom ≠ pr exemple !)

Pour contrebalancer l’aspect un peu artificiel de type de prise, je vous propose une approche toute simple… Celle du couple stéréo ! En lieu et place des traditionnels micros de cymbales toujours disposés au-dessus des dômes, (ou en complément lors de très grosses prises), je vous propose de disposer un couple AB au-dessus du batteur ! Il va nous aider à reconstituer un espace plausible et une image stéréo cohérente pour l’ensemble de la batterie et donc de servir de « liant » à la captation En étant positionné dans le sens de l’écoute du batteur, Il donnera au musicien la sensation que son instrument sonne tout de suite naturellement et cela l’incitera probablement à bien l’équilibrer acoustiquement dans le jeu, les nuances et la disposition. (Une cymbale chinoise trop forte pourra être légèrement éloignée et une petite percussion rapprochée… Par exemple!) Lors de l’équilibrage des micros, je laisserai toujours soigneusement un petit peu de ce couple préalablement réglé dans le casque du musicien et dans mon écoute. Relativement ambiant, il me permettra d’entendre distinctement le batteur lorsqu’il souhaite me parler. Cela peut paraitre idiot mais avec un batteur qui « cogne », les facilités de dialogue restent un problème récurrent! Le choix de ces micros de couple est primordial!

Jean-Marc souhaitait tester des Neumann KM184, (à l’arrière plan). Option luxe, donc puisque nous avons donc installé deux couples AB et les avons comparés ! Ce test est venu renforcer mes convictions : rien ne remplace un couple appairé de grande qualité !

Nous avons-nous-mêmes essayés plusieurs solutions et références ce jour-là chez Jean-Marc ! Verdict : Les micros statiques bon marché ne remplissaient pas leur mission et l’image stéréo obtenue restait imprécise et peu valorisante. Notre choix final s’est porté sur deux Neumann KM184 mais, bien entendu, plusieurs solutions restent possibles !

Dans le cas . d’une prise au couple, le seul élément qui échappe à ce panorama d’ensemble est bien entendu, la grosse caisse qui doit impérativement être reprise séparément. Lors de prises jazz ou très acoustiques, il m’arrive de ne garder que ces trois micros, (couple + grosse caisse). Vous seriez surpris du niveau de caisse claire et de l’équilibre dans ce seul couple. Si vous éprouviez la nécessité de compléter le résultat obtenu, n’hésitez pas à conserver une certaine distance, sur un micro d’appoint de charley, par exemple. Vous resterez ainsi raccord avec votre prise globale en conservant une couleur naturelle.

 

Voici le 25 juillet 2017 chez Abbey Road Institute Paris. Workshop band recording. Time-lapse du montage de la batterie dans le studio A

 

https://youtu.be/fNhZ6497FgM