Portrait Tete from KRLes altérations sonores… et leurs remèdes

Distorsions, saturations souffle et clics sont dans un bateau…

Examinons les défauts purement techniques par ordre de pénibilité (la pénibilité des sons ? Si, si… je vous assure !)… Pôle position : la distorsion… La vraie! Contre elle, difficile de se battre ! Une saturation analogique progressive peut être recyclée. La distorsion numérique franche est laide et rédhibitoire.

Dans certains cas, l’outil de « declipping » d’un Sequoia ou d’une suite de restauration logicielle peut vous sauver la mise. Il interprétera une suite de samples à 0 dB (le seuil de déclenchement et le nombre de samples nécessaires à son action sont souvent réglables) de façon à les remodeler légèrement et créer une micro dynamique qui l’éloignera de la désagréable sensation qui accompagne une suite d’échantillons « au taquet ».

Si certaines altérations sont évidentes, d’autres sont subtiles. Évaluer la très légère ou très brève distorsion d’un son peut s’avérer laborieux. Multipliez les approches d’écoute, de niveau, mono/stéréo/casques. Souvent, curieusement, elle s’appréciera mieux à bas volume. Lorsqu’aucun traitement n’en vient à bout, il arrive que l’on doive remplacer la crête incriminée par un moment identique du morceau. On peut même envisager de saturer légèrement une basse sur sa longueur pour qu’un instant de franche saturation soit mieux perçu.

Dynamique de lecture

Autrefois lié à la dynamique réduite de nos bandes, le souffle « d’addition » est désormais évitable. S’il vous arrive d’en récupérer, le « déhisseur » reste simple d’usage. Sensible au spectre et à la dynamique, bien ajusté, il viendra facilement à bout du problème. Nous reviendrons sur l’utilisation de tels outils lors d’un prochain article ou de vidéos. Nous en profiterons pour aborder également le débruitage et le déparasitage des sons.

Les clicks, quant à eux, sont générés de deux manières : les défauts d’horloge (assez rares car vite repérés puisqu’ ils sont récurrents) ou des jonctions de régions mal gérées. Une compilation de voix faite à la va vite et sans aménagement de crossfades en produit des wagons ! Je le sais… je le vis en permanence en recevant des sessions rapides, effectuées sur des softs qui ne gèrent pas « l’auto-crossfade » et qui nous demandent, à mon assistant et à moi, une inspection minutieuse de toutes les pistes une à une. De votre côté, si vous avez encore accès aux régions séparées, l’idéal reste de revisiter ces assemblages et de les retravailler. Dans le cas contraire, tentez le déclickeur. Les versions récentes de ces outils sont paramétrables, discrètes et efficaces et peuvent vous tirer d’affaire…

To be continued…