Un très bon micro voix, c’est primordial bien sûr, mais… nous l’avons répété maintes fois, le capteur n’est rien sans le préampli auquel il est raccordé!

Il vous faut donc judicieusement le choisir et vous assurer qu’il convienne au type de micro que vous employez. Il doit généralement compléter ses caractéristiques en affichant certaines différences de nature tout en s’avérant très compatible.

Un exemple ? Un préamplificateur très « dur » sur lequel est branché un micro qui est lui même analytique et « pointu » sera très difficile à traiter, tout comme un vieux modèle à lampes un peu fatigué sur un préampli qui manque de nervosité. L’un restera agressif envers et contre tout alors que l’autre conservera un rendu un peu mou et terne quoi que l’on fasse !

Ici un module NEVE de 8 x 1081 télécommandable que j’ai beaucoup utilisé ! Nerveux et dense, il s’accorde merveilleusement avec les larges diaphragmes d’une certaine marque allemande de micros ;-D   Cerise sur le gâteau, on peut le piloter à distance et… j’aime çà !

 

Il va très bien valoriser ce genre de micros, par exemple !

Et tant que nous sommes dans les confidences, voici deux de mes petits préférés pour les voix : un magnifique U47 lampe ainsi que qu’un de mes deux M149 Jubilee.

Quand je dispose d’un M49… je suis aux anges !

Voici d’ailleurs un petit test de plusieurs d’entre eux que j’avais essayés et comparés avec soin

 

Lorsqu’il est équipé de son EQ, le 1073 Neve reste imbattable pour traiter un vieux Neumann sur une voix, par exemple. La présence qu’apporte la combinaison de ce préampli d’exception et du registre medium de cet EQ à un U47 lampe ou un M49, reste sans équivalent. Ajoutez à ça un petit LA2A Telefunken et vous détenez la chaine vocale typique du golden âge des chanteurs de légende !

Une autre pièce maitresse: mon Millennia HV3D avec son incroyable sensibilité et son alimentation phantom 130 Volts permettait quant à lui, d’utiliser mes super DPA 4041(statiques d’une sensibilité hors norme) pour des prises de son d’une incroyable propreté pour des ambiances ou des couples ou arbres Decca sur de grosses formations, par exemple !

 

Aller… puisque nous sommes dans les confidences, voici l’une des chaines vocales que j’utilise le plus dans mon studio! Un 1073 Brent Averill choisi durant de longues heures parmi des dizaines de possibilités. Pour moi (et je ne suis pas le seul à le penser…) , la ré-édition la plus réussie à ce jour du célèbre préampli Neve ou, au-dessus, un 1084 reproduit par Shep et dont l’eq est un peu plus flexible. En dessous se trouve un double compresseur/limiteur 2254 Neve, (Une merveille peu répandue !) et au cas où ça ne soit pas suffisant, un 33609 pour lisser le tout !  

Comme alternative à ces deux compresseurs, j’utilise souvent la succession d’un 1176 et d’un LA2A.