Portrait Tete from KR

S’organiser pour mieux régner… Part 1

Rentrons dans le vif du sujet! Notre premier article réellement pédagogique!

Qu’est-ce qu’une session de mixage bien organisée ? Peut-être et avant tout, un ou plusieurs écrans qui vous donnent envie de vous attaquer au mixage, qui vous inspirent et vous aident à la compréhension de ce que vous avez sous les doigts ou plutôt… sous les oreilles.

Laissons de côté les querelles de chapelles… Mac, PC, tel logiciel plutôt que tel autre. Une fois encore, mon objectif est de transmettre une méthode, un savoir faire et une attitude face à l’outil « studio audio ». Ces conseils restent valables pour tous les environnements informatiques rencontrés. Seule distinction d’importance, le travail avec ou sans console de mixage. J’aichoisi d’évoquer cette deuxième option, particulière et désormais plus rare, dans une de mes vidéos à venir.

Le clip vidéo que je vais poster en premier, sera consacré à la prise en main des fichiers et à leur utilisation au sein d’un projet. Le suivant est plus spécialisé dans la gestion des bus sous-groupe ou auxiliaires. Dans une prochaine partie de ce 2e volet, Florent, mon assistant, vous révélera les équivalents de mes manipulations mais, cette fois-ci, effectuées sous Pro Tools.
J’ai choisi une session basique comme support de travail. Nous reviendrons ultérieurement sur des contextes particuliers de musique programmée tels que l’électro, ou autres, mais j’ai souhaité m’appuyer tout d’abord sur une matière acoustique et classique. Un jeune auteur-compositeur-interprète,
VIANNEY, – il commence sérieusement à faire parler de lui! – a gentiment accepté de nous laisser visiter ses pistes. Autour de sa voix, basse, batterie, claviers et guitares sont logiquement au rendez-vous et ont été jouées par des musiciens professionnels. Le tout ayant été enregistré avec soin par un ingénieur professionnel, Christophe Sarlin dans un studio pro. Il nous est donc possible de nous appuyer sur une
véritable qualité de prise de son et sur des options de captation intéressantes.

 

Un tout premier conseil:

Organisation des datas