Techniques de mix – Préparer sa session sur ordinateur

Portrait Tete from KR

S’organiser pour mieux régner… Part 1

Rentrons dans le vif du sujet! Notre premier article réellement pédagogique!

Qu’est-ce qu’une session de mixage bien organisée ? Peut-être et avant tout, un ou plusieurs écrans qui vous donnent envie de vous attaquer au mixage, qui vous inspirent et vous aident à la compréhension de ce que vous avez sous les doigts ou plutôt… sous les oreilles.

Laissons de côté les querelles de chapelles… Mac, PC, tel logiciel plutôt que tel autre. Une fois encore, mon objectif est de transmettre une méthode, un savoir faire et une attitude face à l’outil « studio audio ». Ces conseils restent valables pour tous les environnements informatiques rencontrés. Seule distinction d’importance, le travail avec ou sans console de mixage. J’aichoisi d’évoquer cette deuxième option, particulière et désormais plus rare, dans une de mes vidéos à venir.

Le clip vidéo que je vais poster en premier, sera consacré à la prise en main des fichiers et à leur utilisation au sein d’un projet. Le suivant est plus spécialisé dans la gestion des bus sous-groupe ou auxiliaires. Dans une prochaine partie de ce 2e volet, Florent, mon assistant, vous révélera les équivalents de mes manipulations mais, cette fois-ci, effectuées sous Pro Tools.
J’ai choisi une session basique comme support de travail. Nous reviendrons ultérieurement sur des contextes particuliers de musique programmée tels que l’électro, ou autres, mais j’ai souhaité m’appuyer tout d’abord sur une matière acoustique et classique. Un jeune auteur-compositeur-interprète,
VIANNEY, – il commence sérieusement à faire parler de lui! – a gentiment accepté de nous laisser visiter ses pistes. Autour de sa voix, basse, batterie, claviers et guitares sont logiquement au rendez-vous et ont été jouées par des musiciens professionnels. Le tout ayant été enregistré avec soin par un ingénieur professionnel, Christophe Sarlin dans un studio pro. Il nous est donc possible de nous appuyer sur une
véritable qualité de prise de son et sur des options de captation intéressantes.

 

Un tout premier conseil:

Organisation des datas

3 thoughts on “Techniques de mix – Préparer sa session sur ordinateur

  1. Chers Amis,Ah les limites d’un aritcle! Aussi long soit-il! Concernant la remarque de JMZ, je suis partiellement d’accord avec vous et si le format de la jeunesse par de9finition de9sargente9e a toujours e9te9 le titre, elle se prolongeait souvent, tre8s souvent meame, par l’album qui contenait e0 coup sfbr plusieurs de ces titres que nous aimions tant. Nous e9tions tous capables de dire e0 quel LP appartenait quel tube ! La notion d’album avait une consistance mais dans ce e0 quoi vous faites allusion, je cite certaines re9actions de mes lecteurs et ne fais que le constat d’une e9volution! Je ne la critique pas par elle meame! Par ailleurs, je vous rejoins sur le manque d’inventivite9 du support formate9 e0 3mn30 Ah le souvenir e9mu de nos rock symphonies!Concernant le commentaire suivant, je vais vous re9pondre: je suis force9ment d’accord avec vous! Les jeunes de9tiennent par de9finition, plus de le9gitimite9 que nous puisqu’ils nous suivent et inventent l’avenir c’est la loi du genre! mais Il en va en musique comme dans beaucoup de domaines Je crois e0 la valeur de l’instant. C’est ce vers quoi je tends en tant que pe8re et e9ducateur. Si c’est autre chose qu’ils e9coutent, tant mieux! S’ils l’e9coutent autrement: bravo! S’ils de9gustent d’autres plats et vont voir d’autres films: j’applaudis des deux mains! Lisez mon aritcle dans sa tonalite9 globale; je ne suis pas passe9iste du tout! Je me fe9licite meame d’avoir la chance de cf4toyer ces ge9ne9rations puisqu’elles appellent mon attention vers de ve9ritables de9couvertes! Je souhaite simplement la profondeur et la jouissance du moment, l’exigence de ce qu’on leur donne e0 manger et l’apprentissage d’une e9coute de9die9e, attentive et tout e0 la fois critique, soigne9e et e9motionnelle! Pas seulement avec des intra-auriculaires depuis un baladeur glisse9 rapidement dans une poche e0 l’occasion d’un trajet en me9tro. Vous n’eates pas d’accord avec moi? L’instant de la de9couverte en musique ne vaut-il pas les quelques minutes que nous leur consacrons? C’est cette seule notion qui habite ma conviction profonde et Pardon si je me suis mal exprime9!!!

Laisser un commentaire