Vous le savez, les Studios Omega abritent désormais Abbey Road Institute France. J’ai la chance de me compter dans le staff enseignant. Périodiquement, nous effectuons des ateliers (workshops) en studio pour les étudiants qui rejoignent tel ou tel points de leur cursus.

Le 3 juillet dernier, dans le cadre des enregistrements de sections, nous avons donc eu le plaisir de collaborer avec la chorale gospel « Union Ile de France ».

 

Sa « Chef de choeur », Laurence Roig et moi avions quelques connaissances « de haut vol » en commun et je savais pouvoir compter sur un grand professionnalisme de sa part.

Nous avons donc discuté des meilleures options d’enregistrement de ce choeur d’environ 45 personnes dans le Studio A de Suresnes.

La bonne maîtrise de l’exécution des différents pupitres: Sopranos, Altos et Ténors, nous a conduit à les enregistrer les uns après les autres.

Nous pouvions ainsi nous concentrer sur les moments spécifiques et gardions la possibilité de « puncher » les passages les plus délicats.

Du coup, il devenait plus facile pour nous de mettre en place un parc de 12 casques appareillés sur 3 réseaux en provenance de la SSL.

Nous évitions ainsi l’enregistrement à l’aide d’un système SLS dans lequel les témoins et repères temporels sont envoyés dans la salle par l’intermédiaire d’enceinte(s). A charge pour nous de les faire disparaître autant que possible par la suite!

Le soliste était lui aussi enregistré séparément. les possibilités de réel mixage étaient ainsi préservées!

Lorsque certains vocalistes « performaient » les autres se transformaient en supporters acharnés

Une fois enregistré, il ne nous restera plus qu’à mixer cette belle matière!