Puisque nous parlons sifflantes, regardons de près quelques outils permettant de les traiter… avec élégance.
Une fois n’est pas coutume… je vais cette fois-ci donner la pôle position aux plug-in qui s’acquittent infiniment mieux de cette tâche que nos pauvres dé-sseurs « hard » d’autrefois.
Ces machines étaient assez sommaires bien qu’elles se soient beaucoup améliorées au fil du temps, la palette d’outils logiciels aujourd’hui est infiniment plus puissante et variée.
Si vous faites partie des « minutieux », des « consciencieux »… voire des « maniaques avérés », (je ne vous blâme pas… je fais partie de ceux-là!) alors… ma préférence va nettement au traitement manuel. Il reste sans équivalent. C’est un peu la comparaison que nous pourrions faire entre du « sur mesure » et du « prêt à porter »!
La famille Samplitude/Sequoia ou la suite Izotope RX vous proposent un nettoyage spectral. Dans l’histogramme qui figure ci-dessous, plus la couleur est claire plus l’intensité est importante. L’axe vertical des fréquences vous renseigne instantanément sur la localisation des « accidents fréquentiels » et les sifflantes, (mais aussi les glissements de cordes de guitares, les porteuses récurrentes), deviennent lisibles et accessibles aux traitements…
Voici comment vos sifflantes vont apparaître dans la fenêtre principales de votre « Spectral Cleaning ». Là non plus, vous ne pouvez pas les manquer! Libre à vous de les atténuer, (en pourcentage), de les supprimer, (pas très naturel!) et d’aménager les zones de crossfades entre régions brutes et celles qui sont traitées. Avec un peu d’habitude, vous pouvez les sélectionner visuellement et les vérifier en audio… Si vous vous livrez à cet exercice avec soin, cette technique est irremplaçable car elle ne transforme pas le son, elle atténue des fréquences que vous déterminez dans la proportion que vous souhaitez… difficile de faire plus naturel et efficace! il faut prendre le temps de le faire… voilà tout!
Si vous ne souhaitez pas, (ou ne pouvez pas!), y consacrer autant de temps, vous pouvez construire votre déesseur à partir d’un compresseur qui permet l’insert d’un EQ en side-chain. Le meilleur exemple reste le C1-SC de waves.
Dans un premier temps, après avoir inséré le Waves C1-SC et avoir basculé « l’EQ mode » en split ou sidechain, (sans cela vous ne pourriez avoir accès au circuit d’écoute du circuit filtré de la section Monitor), vous allez balayer la plage de fréquence des 4 / 10KHz en ayant pris soin de boucler l’audio sur une partie où les « S » se font durement sentir. A ce stade, vous devez localiser le point culminant des « indésirables » qui sont souvent centrées un peu au dessus de 6KHz. Bien sûr, dans les exemples qui sont joints, je suis favorisé par l’affichage spectral qui est propre à Samplitude… Les « S » apparaissent en « grisé » et je ne peux pas les louper! Le facteur « Q » de ce filtre reste accessible mais je vous conseille de rester dans des valeurs minimales sous peine de toucher beaucoup d’autres cibles que celles que vous vous êtes fixées.
Dans un deuxième temps vous rebasculerez le monitor sur Audio et pourrez atténuer le volume général sur la base de cette détection. Dans ce cas, je vous conseille une atténuation raisonnable sous peine d’entendre un pompage. L’avantage de ce mode est qu’il reste relativement naturel puisqu’il ne modifie que le niveau sans toucher au contenu fréquentiel.
Vous pouvez également basculer en Split et corriger plus durement la seule plage concernée… attention, un traitement trop lourd transforme les « S » en « F » et « f’est vraiment pas fexfy »
Vous pouvez aussi employer un dé-esseur dédié qui « fera la job » fort honnêtement si vous n’en n’abusez pas! Le Waves ou le natif Samplitude ci-dessous sont de simples mais bons outils!
Reste mon petit préféré du moment: le module DS de Fabfilter. Tout y est: Histogramme avec surlignage des partie de waveformes traitées, encadrement des fréquences sélectionnées, visualisation des intensités, prédétection, Threshold, range et même sur-échantillonnage pour traiter plus finement les aigus… Difficile de le prendre en défaut, celui-là!
La solution la plus fine réside souvent dans une succession de traitements différents et légers. Un déessing de 2 ou 3 dB suivi d’une automation des niveaux de sifflantes fonctionne discrètement et efficacement dans bien des cas.
Attention, attaquez vous toujours à une piste sans effet! Une piste réverbérée accroche et prolonge les « sibilances » en interdisant leur traitement ponctuel!!
un petit secret? il m’arrive même de ne dé-esser que mon envoi réverbe…. Eh oui!