La question revient souvent: Toi qui est un grand utilisateur d’audio-analog, quels sont les plugs-in que tu utilises pour les remplacer, lorsque tu es « dans la boite »?

Même si je n’utilise pas qu’elle, la gamme Acustica tient une bonne place dans mon process. Je n’en fais pas vraiment mystère: Je suis un grand fan de la marque.

Bien sûr, ils sont gourmands en ressources mais quelle finesse d’émulation! Une fois essayés, ils rendent la comparaison avec les grands standards de l’industrie très inconfortable!

 

Il y a quelques temps, un ami qui connait mon intérêt pour la marque m’envoya un document dans lequel les correspondances entre les différents modèles et le harware d’inspiration étaient dévoilées.

Si certains liens sont évidents… ils ne le sont pas tous et je vous fais donc profiter de la première partie de cette liste secrète!!

Pour le tout premier, « AMBER« , la parenté est assez évidente:

Le design des boutons et la face avant en alu brossé mais surtout le côté silky de l’aigu et profond des graves de l’EQ nous ramènent aussitôt vers les AD2055 et 2044 de chez Avalon Design. Une de mes EQ de contour favorites. Heureux de la retrouver ici car peu de modules numériques apportent cette douceur dans les très hauts registres. Attention… à ne surtout pas confondre avec les entrées de gamme de la marque tels que les channels  VT737 ou 737 SP ou même 747. Personnellement, je ne les utilise pas (jamais)!

Le deuxième plug que je retiens dans la gamme est « AMETHYST« . Là encore, peu de mystère!! La face avant des AMEK 9098 et 2500 est immédiatement reconnaissable. Là, c’est l’aspect massif d’une électronique claire que ce module m’apporte. Je suis vraiment dans le monde d’AMEK tant par l’EQ que par la compression!

C’est l’ergonomie si particulière des circuits « Série/Parallèle » des différents étages du très célèbre Shadow Hill Compressor que l’on reconnait dans le module « AQUAMARINE »

Là on touche une certaine forme de perfection car ces compresseurs sont très difficiles à modéliser. Leurs très nombreux et très complexes circuits interdisent la simplification. L’impression de cette couleur très progressive dans les réglages discrets et de ce très fort apport de matière lorsqu’on « rentre dedans » sont tous simplement incroyables! Revenez à une émulation standard de Fairchild 670 des grands fabricants juste après l’avoir essayé… vous allez rire!

Ici, il faut être un peu plus aguerri pour reconnaitre certains signes distinctifs de Calrec et Trident. Ces fabricants possèdent tous les deux l’ADN très marquée du son british.

L’EQ A de Camel est la très fidèle émulation du Calrec PQ1785. Même distorsion légère et progressive… Alors que l’EQB reproduit l’EQ Trident B Range et le comp 2, le CB9146 Trident tous les deux beaucoup plus colorés avec des factuers de glue importants.

Pour clore cette première série, je vais vous parler de « Big Ceil »  Pas facile de reconaitre l’Isa 430 de chez Focusrite dans ce chanel strip. C’est pourtant bien lui qui a inspiré ce son clair et précis et ce modelage très clean tout deux caractéristiques de la série ISA de Focusrite. Quelques outils de texture ont été ajoutés et d’autres ont été délaissés. Cet ensemble EQ/Compresseur est très efficace pour modeler un son sans trop le détimbrer… j’ai longtemps eu plusieurs 430 ou 430 MKII dans mes racks… je ne suis pas dépaysé!

Je vous parle de la suite très vite…