Portrait Tete from KR  Comme je vous le disais donc, j’ai eu le rare privilège de vivre quelques-uns de mes rêves d’’enfant ! Une autre de mes singularités : à l’’image de mes amis Yves Jaget, Patrice Cramer, Manu Guiot ou Stéphane Plisson (j’’ai d’ailleurs été associé à plusieurs d’’entre eux), j’’ai également beaucoup « tourné» en spectacle vivant ! On imaginerait mal que de bons musiciens se limitent au studio ou n’’apparaissent que sur scène, non? C’est un peu la même chose pour des « gens de son », exercer conjointement dans les domaines du live et du studio reste pour moi une garantie d’’ouverture d’’esprit, d’’un sens de l’’essentiel et d’’une certaine rigueur.

Je dois bien avouer qu’’aujourd’’hui, je préfère le son des disques dont les manettes sont tenues par des « soundmen» live. Par ailleurs, les premières notes d’’une sonorisation de concert me renseignent immédiatement sur le parcours du sonorisateur…… Partage d’’expériences Si bien entendu, j’’éprouve toujours un plaisir immense à pratiquer mon métier d’’homme de son et de musique, je me suis toujours appliqué à « transmettre le flambeau » et mes anciens assistants sont souvent eux mêmes devenus des ingénieurs reconnus. C’’est d’’ailleurs une immense source de fierté pour moi de savoir que j’’ai contribué à l’’éclosion de véritables talents ! Il en ressort presque un sentiment de paternité……
Aujourd’’hui, très logiquement, je structure cette démarche et je deviens formateur : les lignes que vous lisez, ma chaîne web «emasterclass audio » et ma contribution à certains blogs majeurs en sont témoins! Ma société, Logodio est également enregistrée et agrée en tant qu’organisme de formation et mon récent partenariat avec Vincent MANCINI, de la « Formation sur Mesure » avec qui nous organisons des stages de formation au mastering me poussent tous les jours un peu plus dans cette direction. Je reviendrais également par la suite à mes conférences données au sein de la SAE, de l’EFA Paris, dont je suis parrain, au sein du master international en ingenierie du son, de l’université de physique de Clermont Ferrand… Bref, vous l’avez compris! J’aime enseigner!!

à la console, chez Omega