Les questions reviennent sans cesse à propos de « la bonne organisation » de vos sessions…
Préparer sa session sur ordinateur ou s’organiser pour mieux régner …
Qu’est-ce qu’une session de mixage bien organisée ? Peut-être et avant tout, un ou plusieurs écrans qui vous donnent envie de vous attaquer au mixage, qui vous inspirent et vous aident à la compréhension de ce que vous avez sous les doigts ou plutôt… sous les oreilles.
Nous allons laisser de côté les querelles de chapelles… Mac, PC, tel logiciel plutôt que tel autre. Une fois encore, mon objectif est de transmettre une méthode, un savoir faire et une attitude face à l’outil « studio audio ».
Ces conseils restent donc valables pour tous les environnements informatiques rencontrés. Seule distinction d’importance, le travail avec ou sans console de mixage. J’ai choisi d’évoquer cette deuxième option, particulière et désormais plus rare, dans les vidéos que j’ai mises en ligne.
J’ai choisi une session basique comme support de travail. Nous reviendrons ultérieurement sur des contextes particuliers de musique programmée tels que l’électro, ou autres, mais j’ai souhaité m’appuyer tout d’abord sur une matière acoustique et classique. Un jeune auteur-compositeur-interprète a gentiment accepté de nous laisser visiter ses pistes. Autour de sa voix, basse, batterie, claviers et guitares sont logiquement au rendez-vous et ont été jouées par des musiciens professionnels. Le tout ayant été enregistré avec soin par un ingénieur professionnel, Christophe Sarlin dans un studio pro, nous pouvons nous appuyer sur une véritable qualité de prise de son et sur des options de captation intéressantes.
À l’intérieur de l’ordinateur
Vous savez qu’il est important de distinguer le disque système du disque « data », n’est-ce pas ? Un disque pour l’OS et les logiciels, un autre pour les fichiers audio… hyper important ! D’abord les accès seront facilités et plus fluides, ensuite, le disque système ne sera pas fragmenté par les multiples cycles d’écriture et d’effacement. Penser à désactiver les services internet, ce sont de gros consommateurs de ressources et… je ne vous parle pas de l’antivirus qui accompagne la connexion ! Tout un tas de petites bricoles tournent sournoisement derrière votre session et si vous n’y prenez garde, elles grignoteront très sérieusement vos performances ! Si vous le pouvez, spécialisez votre machine dans l’audio et ne la raccordez que pour mettre à jour ou valider des licences !
Nous allons bientôt évoquer ce que nous voyons d’une séance… lorsque les yeux viennent au secours des oreilles!