Voilà, j’avais très envie d’une conversation possible, entre vous et moi. Un espace qui soit moins formel qu’un article de presse, plus personnel et plus pratique que les réseaux sociaux, moins figé qu’un site web traditionnel… j’ai donc pensé au blog.
J’entame donc une série d’articles pédagogiques qui vont traiter de tout ce que vous pouvez rencontrer face à des outils de studio… « home » ou pas… d’ailleurs! Mon propos est moins de m’attacher aux matériels qu’à la méthode. Aujourd’hui, de nombreux logiciels, plugs-in, ordinateurs, consoles, micros ou enceintes permettent un travail de qualité. En revanche, l’approche et la compréhension restent toujours d’actualité, quel que soit le contexte et il me semble qu’en ayant eu la chance d’être formés par de très grands professionnels, qu’en ayant exercé durant de très nombreuses années dans les studios du monde entier, avec des artistes de tous « calibres » nous nous devons, nous autres, ingénieurs du son reconnus, de transmettre ce savoir aux utilisateurs passionnés que vous êtes. Ce sera donc l’objet de cet espace… La transmission du savoir!!
Une petite présentation, tout d’abord.
Ingénieur du son, réalisateur, sonorisateur depuis trente-cinq ans, je suis avant tout un grand passionné. J’ai eu la véritable chance d’avoir été élevé un peu entre l’Angleterre et la France. Être bilingue, alors que peu de Français l’étaient, m’a permis de saisir de sérieuses opportunités en collaborant avec des artistes internationaux de premier plan qui étaient un peu « mes héros » et dont j’écoutais les disques « en boucle ». Peter Gabriel, Ray Charles, Peter Erskine, mais aussi Steve Lukather et de nombreux artistes de la scène européenne m’ont fait confiance tant sur scène, qu’en studio. Rare privilège que celui de rejoindre ses rêves d’enfants !
There's 1 Comment
Initially, I thought there have been way too many examples. But, it worth the read.